Le site concerné par les travaux est une ancienne zone agricole, encore cultivée (vigne) ou pâturée pour partie. Les serres sont abandonnées, plusieurs terrains sont en friche. Quelques habitations sont également présentes, ainsi que quelques activités au nord du site.
Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’un quartier, une étude géotechnique de type G1 PGC sera effectué. Lors de cette mission, trois piézomètres de surveillance seront mis en place, dans le but d’effectuer un suivi du niveau de la nappe.
Les travaux de réalisation de 3 piézomètres sur la commune du MUY entrent sous la rubrique suivante de la nomenclature, dont le tableau est annexé à l’article R.214-1 du Code de l’Environnement :
Ont été exécuté : Sondage, forage, y compris les essais de pompage, création de puits ou d’ouvrage souterrain, non destiné à un usage domestique, exécuté en vue de la recherche ou de la surveillance d’eaux souterraines ou en vue d’effectuer un prélèvement temporaire ou permanent dans les eaux souterraines y compris dans les nappes d’accompagnement de cours d’eau.
Les 3 piézomètres ont été mis en place à 10,0 m de profondeur.