Le groupe GÉOTECHNIQUE SAS, acteur de référence de l’ingénierie géotechnique sur toute laFrance, annonce l’acquisition du groupe BS CONSULTANTS, bureau d’études spécialisé dans l'ingénierie géotechnique et l'expertise environnementale. Finalisée le 30 décembre 2020, l’opération permet à GÉOTECHNIQUE SAS de renforcer sa présence en Île-de-Franceet de de s’ancrer sur de nouveaux marchés. La complémentarité des deux structures ouvre, pour chacun, de nouvelles perspectives, avec une addition de compétences qui donne naissance à un groupe fort et ambitieux, à la conquête de nouveaux territoires.
GÉOTECHNIQUE SAS confirme sa stratégie de croissance...
Après l’acquisition, en décembre 2019, de la société A2eS, bureau d’études situé à Mérignac et spécialisé dans le domaine des sols et de l’environnement et la création, en mars 2020 de son département S2e « Sciences de l’eau et de l’environnement », spécialisé dans le domaine de l’environnement, de l’hydrologie et de l’hydrogéologie, GEOTECHNIQUE SAS confirme son objectif de répondre de façon globale aux enjeux stratégiques de ses clients afin de devenir la référence incontournable de l’expertise géotechnique en France.
Le groupe GÉOTECHNIQUE SAS compte aujourd’hui 16 agences réparties sur toute la France, 1 agence en Belgique, et près de 150 collaborateurs.
...et enrichit ses compétences avec un département dédié aux sites et sols pollués
Créé en 1997, le groupe BS CONSULTANTS, bureau d’études indépendant, offre aux activités de constructions, d'aménagement du territoire et de protection de l'environnement, une gamme de services étendue en matière de reconnaissance de sol, de contrôle et essais, d'étude, d'expertise, de maitrise d'œuvre et de conseil. GÉOTECHNIQUE SAS bénéficiera de l’expertise spécifique de BS CONSULTANTS en matière d’études et ingénierie de diagnostics et réhabilitation des milieux pollués.
BS CONSULTANTS emploie 35 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.
Nous remercions le président de BS CONSULTANTS, Stephan BARUSSAUD, pour le travail accompli depuis plus de 20 ans au service de ses clients, de ses partenaires et de ses salariés.
Contact
Service Communication
communication@geotechnique-sas.com
En ce mois d'octobre rose, le groupe Vinire GÉOtechnique SAS est fier de se mobiliser pleinement pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Du siège aux agences régionales, toutes nos équipes sont engagées pour sensibiliser à l'importance du dépistage précoce et pour apporter notre soutien aux personnes touchées par cette maladie.
Aujourd’hui, l’enseemble du groupe, à travers les responsables d'agences et nos équipes au siège, s’est rassemblé autour du symbole du ruban rose, montrant ainsi notre solidarité et notre engagement commun.
Le rose est bien plus qu'une couleur – c’est un symbole d’espoir, de soutien et de détermination dans cette lutte essentielle !
🎉 Inauguration des nouveaux locaux de GÉOtechnique SAS à St Benoit ! 🎉
Nous sommes ravis de vous annoncer l'ouverture officielle de nos nouveaux bureaux à Poitiers. Cet événement marque une étape clé dans le développement continu de notre entreprise et renforce notre engagement envers nos clients et partenaires.
Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont pris le temps de nous rejoindre pour cette occasion spéciale. Votre soutien continu est le pilier de notre réussite.
Ce weekend, lors du dernier match de la saison, nous avons eu l'honneur de soutenir le Draguignan Var Handball
Un grand Bravo à tous les bénévoles et les organisateurs de cet événement en particulier la Table Ronde française Table Ronde 269 - Saint-Tropez / Dracénie, toutes les équipes la Mairie de DRAGUIGNAN. Merci pour toutes ces associations caritatives qui bénéficient de votre dévouement. Le Groupe VINIRE - GÉOTECHNIQUE SAS est très heureux et fier d’appartenir à cette aventure humaine avant tout, à l’image de notre projet.
https://www.facebook.com/tr269/
[#lesEPIcLaVie !] est le slogan de la nouvelle campagne de prévention au sein de GÉOTECHNIQUE SAS, pour rappeler à tous nos collaborateurs l’indispensable et obligatoire port des équipements de protection individuelle (EPI) sur les chantiers.
--> des affiches pour nos 16 agences réparties sur toute la France
--> 1 kits de 6 stickers pour tous nos véhicules déclinés autour du casque de chantier, du gilet haute visibilité, des gants, des bouchons d'oreilles, des lunettes de protection et des chaussures de sécurité.
Une campagne légère pour interpeller sur un sujet grave, celui de la sécurité de chacun dans un secteur d'activité à risque.
Depuis 2017, la direction du groupe GÉOTECHNIQUE SAS a pris l’engagement d’améliorer son impact sur l’environnement.
Ainsi, tout véhicule diesel sortant est remplacé par un véhicule hybride.
Et cela va de soi, chaque nouveau véhicule acquis sera hybride également.
** À noter que cette mesure ne peut à l'heure actuelle concerner que les véhicules légers car aucune offre hybride n’existe encore sur le segment des véhicules utilitaires lourds**.
Très attendus depuis la loi Élan de 2018, les arrêtés d’application ont été enfin publiés au mois de juillet, permettant désormais de connaitre le contenu des études géotechniques à réaliser sur les sols argileux ainsi que les zones concernées. GÉOTECHNIQUE SAS fait le point sur ces nouvelles mesures, applicables aux ventes de terrains à bâtir depuis le 10 août 2020.
♦ Pourquoi une étude géotechnique préalable ?
Pour permettre à l’acquéreur d’être informé sur l’état du terrain qu’il achète. Le diagnostic géotechnique préalable lui permet d’évaluer les risques et de faire réaliser son projet suivant les règles de construction adaptées.
♦ Quels sont les terrains visés ?
Il s’agit des sols argileux soumis au risque de mouvement de terrains lié au retrait et gonflement des argiles (sécheresse ou réhydratation des sols). Ces mouvements peuvent, à terme, entrainer fissures et autres fragilités de la construction.
4 catégories de zones ont été identifiées par le législateur selon leur degré d’exposition au risque de mouvements de terrain : forte/moyenne/faible/reste du territoire
La carte interactive est disponible sur Géorisques.gouv
L’étude géotechnique préalable s’impose pour toute vente de terrain à bâtir dans les zones d’exposition forte et moyenne. Elle doit être remise à l’acquéreur par le vendeur et devra être annexée à la promesse de vente ou, à défaut, à l'acte authentique.
Au moment de la vente d’un terrain non bâti, l’étude de sol « préalable » (G1) permet d’identifier les risques géotechniques du terrain.
Avant la réalisation d’une maison individuelle, l’étude « de conception »(G2) fixe les techniques de construction en fonction de l’implantation et des caractéristiques du bâtiment tel qu’il est défini. Dans le cas où l’acquéreur ne ferait pas réaliser de G2, le constructeur s’en tiendra à l’étude préalable et aux techniques particulières de constructions définies par l’arrêté LOGL2021179A du 22 juillet.
Ces mesures d’application étaient au départ prévues pour entrer en vigueur au 1er janvier 2020. Les textes d’application ont été publiés avec retard et ne précisent en rien une éventuelle application rétroactive. L’entrée en vigueur des 3 arrêtés est donc effective au lendemain de leur publication au Journal officiel.
***
Références :
Avec son rectificatif publié le 15 août (ajout de la carte des zones)
Vous avez un projet ?
â–º Votre devis en quelques clics
GEOTECHNIQUE-SAS cherche des talents, pourquoi pas vous ? Pour consulter nos annonces, cliquez ici !
Le groupe GEOTECHNIQUE SAS crée la marque S2e, Sciences de l’Eau et de l’Environnement, pour valoriser son expertise dans le domaine de l’environnement, de l’hydrologie et de l’hydrogéologie. La synergie entre S2e et GEOTECHNIQUE SAS permettra la mutualisation des missions et des moyens pour proposer à nos clients une expertise 360° sur leur projet.
Un bon moment de partage entre les Responsables d'Agences ainsi que la Direction autour d'une activité : "Char à voile"
Super accueil et organisation !!!
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6405801315347365889/